Accueil
À propos
l’équipe CEMR
Actualités
Nous joindre

À propos

Historique

Le CEMR:
Un outil sur mesure pour aider l’entrepreneur dans la gestion de son entreprise

Les entrepreneurs du domaine des ressources naturelles vivent présentement de multiples défis:

La moyenne d’âge des entrepreneurs est en nette augmentation;
Les entrepreneurs sentent une carence en matière de gestion d’entreprise;
Manque de formation disponible dans le domaine;
Désintérêt des jeunes envers le métier.

Un brin d'histoire

PRÉfoRT

Nos origines

En 2010, les résultats du Programme de recherche sur les entrepreneurs forestiers de récolte et de transport (PREfoRT) fût publié. C’était la bougie d’allumage d’une grande réflexion sur les l’outils à mettre en place afin de répondre aux besoins des entrepreneurs mis en lumières lors de cette étude.

Juillet 2018

C'est un départ pour le CEMR

En juillet 2018, afin de proposer des solutions pour la base entrepreneuriale des différentes régions ressources du Québec, le premier ministre du Québec a annoncé une subvention de 1,04 M$ pour le lancement du Centre en entrepreneuriat multi-ressources (CEMR). Le CEMR est le seul au Québec à offrir des formations adaptées précisément aux besoins des entrepreneurs dans le domaine des ressources naturelles.

Un emplacement pour répondre aux besoins de tous!

Dolbeau-Mistassini: un emplacement logique!

Le CEMR est situé au coeur d’une région ressources, du plus important parterre forestier du Québec et sur le territoire du Plan Nord, soit à Dolbeau-Mistassini. Les formations se donnent dans un immense bâtiment historique ou des locaux ont été transformés pour les besoins des entrepreneurs. Salles de classe entièrement rénovées, salon des entrepreneurs, bureaux, salles de rencontres, hébergement et repas sur place, gymnase et sports extérieurs, tout y est afin que le temps passé au CEMR soit stimulant et constructif!

Avril 2019

Une première cohorte satisfaite!

C’est le 29 avril 2019 que le CEMR recevait sa toute première cohorte soit, 15 entrepreneurs forestiers qui ont eu l’audace d’être les premiers à investir sur eux-même et sur le développement de leur compétences en venant suivre la première session du programme de développement pour les entrepreneurs en activité.

Notre mission

Le Centre en entrepreneuriat multi-ressources est un organisme sans but lucratif qui a pour objectifs de favoriser et soutenir l’entrepreneuriat et le développement des affaires dans les domaines connexes aux ressources naturelles (aluminium, agriculture, agroalimentaire, énergies, faune, forêt, mines, transports et autres) et de permettre la création d’entreprises au Québec par des programmes de développement des compétences entrepreneuriales axés sur de la formation en gestion d’entreprise ainsi que sur la transmission et le partage d’expériences et de connaissances.

Concept

Le concept repose sur trois principales interventions, soit le Programme de développement des entrepreneurs en activité, le Programme de développement pour les entrepreneurs en devenir ainsi que les Camps d’entrepreneuriat et du développement du leadership pour les jeunes.

Objectifs

Préparer et assurer une relève entrepreneuriale dans le domaine des ressources naturelles;
Faciliter la création d'entreprises;
Développer des affaires;
Améliorer les performances des entreprises existantes;
Développer l'activité économique des régions ressources du Québec.

Partenaires financiers

Diamant

Platine

Or

Argent